La réflexologie se base sur le principe que chaque organe, glande ou fonction du corps correspondrait à un point ou zone précise et est projetée sur les pieds, les mains.

La réflexologie et la relaxation réflexe sont deux pratiques spécifiques et complémentaires qui rentrent dans la gestion du stress et des troubles fonctionnels liés au stress. 

La réflexologie plantaire

 La plus pratiquée, a une place privilégiée parmi les techniques de bien-être. C'est la première des réflexologies dont on retrouve des traces jusque dans l’Égypte antique ou les traditions anciennes de médecine chinoise.
Elle agit sur la détente de tout notre système nerveux et du système viscéral.
Elle induit donc une détente cérébrale et physique. 

La réflexologie palmaire

 Elle est particulièrement indiquée en cas de douleurs de l'appareil locomoteur haut (cervicales, nuque, épaules, dos, tendinite des membres supérieurs, début de symptôme du canal carpien ...).
La réflexologie palmaire permet des auto-massages et est pratiquée sur les personnes présentant des contre-indications à la réflexologie plantaire. 

Les bienfaits de la réflexologie 

détendre, relaxer, réduire l'état d'anxiété, détendre l'axe du stress, 


 • diminuer la sensation et la perception de la douleur,


 • réguler le système nerveux et hormonal, 


 • activer la circulation sanguine et lymphatique en évacuant les toxines et réguler les acidités du corps, 


 • prévenir, soulager les troubles fonctionnels (sommeil, maux de tête, inconfort intestinal, douleurs pelvipérinéales, fatigue générale, nervosité, douleurs musculaires du dos, tension nerveuse)

 

• favoriser l’équilibre du métabolisme.


Conformément à la loi, la pratique des techniques réflexes de relaxation ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (loi du 30/04/1946 décret 60669 de l'article L. 489 est de l'arrêté du 08/10/1996)
Les prestations respectent le Code de la consommation (L.121-2 à L.121-4). Version en vigueur depuis le 25 août 2021. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032227297/